Suivez dans les Pyrénées-Orientales une formation d’habilitation électrique et de sécurité

Logo Qualiopi
Logo Sud Méditerranée

Une formation à l’habilitation électrique pour initiés et professionnels

Kation Groupe France propose dans son centre de formation pour adultes plusieurs formations sur l’habilitation :

  • H0-B0, H1-B1, H2-B2  ;
  • BR, BC, BE.


La nomenclature des différentes formations est inscrite dans la norme NF C18-510 relative à la prévention des risques électriques lors des opérations sur les ouvrages ou installations électriques.
Les caractères B et H indiquent le domaine de tension — B pour basse tension et H pour haute tension.
Le deuxième caractère informe sur les types d’opérations que vous êtes habilité à réaliser une fois la formation suivie.

Par exemple :

  • 0 correspond aux travaux non électriques ;
  • 1 désigne un exécutant d’opération d’ordre électrique ;
  • 2 désigne un chargé de travaux d’ordre électrique.

La lettre R correspond à la notion d’intervention BT générale, la lettre C à la consignation et la lettre E aux opérations spécifiques.


En complément, Kation Groupe France vous propose également une formation au travail en hauteur et au contrôle des EPI.


Toutes les formations peuvent être réalisées de manière initiale ou en recyclage. En effet, dans le secteur de l’électricité comme dans celui du secourisme, une maintenance des compétences acquises est obligatoire.


Formez-vous pour exercer des métiers de sécurité privée et renouvelez votre carte

Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle dans le secteur de la sécurité privée ? Pour pouvoir exercer en tant qu’agent, vous devez détenir un certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité, ou CQP-APS. Le 1er mars 2021, cette certification est devenue le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité, ou TFP‑APS.


Il s’agit d’une formation conséquente qui se fait en présentiel durant 175 h. Sachez que certains prérequis sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette formation.


D’une part, il faut avoir un casier judiciaire vierge et fournir le bulletin n° 2. D’autre part, il faut maîtriser le français à l’écrit et à l’oral ainsi que les mathématiques. Enfin, sachez que c’est le Conseil National des Activités de Sécurité Privée, ou CNAPS, qui vous autorisera ou non, au regard de votre situation, à suivre la formation.

Share by: